Lilu Festival de la Lumière Lucerne

Nous ferons à nouveau briller Lucerne en janvier ! Le prochain Lilu aura lieu du 11 au 21 janvier 2024.

18. novembre 2022

Complément de programme musical

Nous annonçons d'autres concerts live et complétons le programme musical du Lilu Festival de la Lumière Lucerne 2023.

plus d'infos
09. novembre 2022

Points forts du programme et début de la prévente

Le Lilu Festival de la Lumière Lucerne présente les premières installations lumineuses pour la quatrième édition en 2022 et lance la vente de billets.

plus d'infos
27. octobre 2022

La 4e Lilu a lieu sous une forme réduite

Nous ferons à nouveau briller Lucerne en janvier ! Le prochain Lilu aura lieu du 12 au 22 janvier 2023.

plus d'infos
11. juillet 2022

4ème Lilu du 12 au 22 janvier 2023

Le prochain Lilu aura lieu du 12 au 22 janvier 2023. Les premières informations à ce sujet suivront en octobre 2022.

plus d'infos
  • Complément de programme musical

    Nous annonçons d’autres concerts live et complétons le programme musical du Lilu Festival de la Lumière Lucerne 2023. Outre les prestations déjà communiquées de Marius Bear (15.01) et Joya Marleen (16.01), le spectacle lumineux ÄON dans l’église des Jésuites sera complété par les concerts de Dino Brandão (17.01) et Michael von der Heide (18.01).

    En outre, le spectacle lumineux ÄON sera accompagné chaque jour à des heures choisies par l’organiste Suzanne Z’Graggen. Elle est professeur d’orgue à la HSLU Musik et responsable de l’état-major de la musique d’église. Elle est également organiste de concert et directrice de la musique d’église à l’église des Jésuites de Lucerne. Tous les billets sont disponibles dès maintenant en prévente.

  • Points forts du programme et début de la prévente

    Les premiers projets du 4e Lilu Festival de la Lumière Lucerne, qui aura lieu du 12 au 22 janvier 2023, sont prêts à être lancés. La direction du festival présente comme point fort particulier le spectacle de lumière ÄON avec des concerts spéciaux de musiciens suisses de renommée internationale et des installations lumineuses surprenantes que la population peut en partie concevoir. Les billets sont disponibles dès maintenant en prévente.

  • La 4e Lilu a lieu sous une forme réduite

    Du 12 au 22 janvier 2023, Lucerne sera à nouveau le lieu de rencontre du Lilu, mais sous une forme réduite! En raison de la situation énergétique actuelle, la direction du festival n’a pas pris facilement la décision concernant sa mise en œuvre. En concertation avec la municipalité de Lucerne, elle souhaite toutefois maintenir le Lilu Festival de la Lumière Lucerne. Ainsi, la consommation d’énergie du festival sera réduite d’au moins 30%, la condition de la municipalité de Lucerne étant de diminuer celle-ci de 20%. L’administration de la ville exige également un plan concret de mesures permettant d’atteindre cet objectif. La municipalité de Lucerne et la direction du festival sont d’accord: Les manifestations culturelles hivernales sont importantes sur le plan social et soutiennent l’économie dans une période déjà difficile.

  • 4ème Lilu du 12 au 22 janvier 2023

    Du 12 au 22 janvier 2023, Lucerne sera à nouveau un point de rencontre lumineux ! Lors du 4e Lilu Lichtfestival Luzern, des artistes du monde entier présenteront les multiples et fascinantes facettes de la lumière. Découvre des installations lumineuses créatives lors d’une promenade hivernale qui réchauffe le cœur et profite d’un programme-cadre attrayant pour tous les sens. Pendant onze jours, tous les jours de 18 à 22 heures, des places, des curiosités et des ruelles de la ville de Lucerne seront illuminées avec art. Des informations suivront à partir d’octobre 2022 sur notre site Internet, dans notre newsletter ou sur nos canaux de médias sociaux.

Installations lumineuses

Au début de la nouvelle année, la ville de Lucerne se pare de couleurs vives. Du 12 au 22 janvier 2023, de nombreuses installations d’art lumineux illumineront les ruelles et les places autour du bassin lacustre de Lucerne à l’occasion du Lilu Lichtfestival Luzern.

  • Feed the Squirrel

    Landungsbrücke 3, 6006 Luzern, Switzerland

    "Nourris-moi" est une petite installation avec un habitant encore plus petit. Notre sympathique rongeur vit ici dans son terrier privé. Mais pour voir cet ami timide, il faut déjà pouvoir l'attirer hors de chez lui. Et qu'est-ce que les écureuils aiment plus que les noix? Une installation interactive pour petits et grands.

    Nachtlicht

    Nachtlicht est un collectif d'artistes de Zurich qui crée des installations immersives avec l'accent sur l'interaction

    Le projet est soutenu par Eichhof.

  • Lilu Buchstaben

    Haldenstrasse 1, 6006 Luzern, Switzerland

    Les célèbres lettres Lilu se dressent une fois de plus comme une petite œuvre d'art lumineuse sur la Kurplatz et plongent les environs dans une lumière chaleureuse. Profite de la vue exceptionnelle sur le lac des Quatre-Cantons et laisse-toi envoûter par le jeu des couleurs.

    Association Festival de la Lumière Lucerne

    L'association association du Festival de Lumière de Lucerne est responsable de l'organisation du Lilu Festival de la Lumière Lucerne. Les grandes lettres Lilu font partie du programme depuis le premier festival.

  • Lumineux

    Matthäuskirche und Gemeindehaus Altstadt, Hertensteinstrasse, Luzern, Schweiz

    La première pierre de la première église protestante de Suisse centrale a été posée en janvier 1860. Le célèbre architecte Ferdinand Stadler a conçu une basilique néogothique à trois nefs sur le modèle anglais. Lors du festival de la lumière Lilu de Lucerne, nous avons plongé la façade d'entrée dans une robe colorée.

    Immersive Light Factory

    Nachtlicht crée de l'art lumineux au moyen de mondes d'expérience, d'installations et de projections. Fusion.Robot est spécialisé dans les serious games et les réalisations interactives de masse. Ensemble, nous créons de l'art qui incite à la participation.

    Le projet est soutenu par l'Eglise réformée du canton de Lucerne.

  • Stargazing

    Kapellplatz, Luzern, Schweiz

    Le soleil se lève au-dessus du lac des Quatre-Cantons et se retire bientôt pour dormir. Des derniers rayons du soleil jaillissent des cerfs-volants qui se poursuivent dans le ciel et l'embrasent. Les nuages de cendres se dissipent, laissant une vue dégagée sur les étoiles scintillantes qui dansent ensemble dans les constellations les plus diverses. La danse est interrompue par les éternuements de la lune. Les étoiles tombent et se transforment en poissons dorés. Seule une étoile ne parvient pas à se transformer et s'enfonce au fond du lac. Heureusement pour elle, l'un des poissons la suit dans les profondeurs. Au fond, ils sont attaqués par un poisson-chat géant s'enfuient rapidement vers la surface de l'eau, le poisson-chat restant tout près de leurs talons. Le poisson et l'étoile s'unissent à leurs congénères et vainquent ensemble le silure. Les autres poissons sortent de leur cachette et font la fête avec les poissons rouges.

    Hochschule Luzern Design&Kunst Bachelor Animation

    Étudiants de la Haute école de Lucerne Design&Art Bachelor Animation: Sven Bachmann, Léa Deregnaucourt, Luwam Ghebrehiwet, Elina Huber, Noémi Knobil, Isabel Pahud, Inna Soroka, Yeon Jeong Shin, Polina Tyrsa, Jill Vágner, Viktoriia Vasylets, Leo Brennauer.
    Mentors: François Chalet.
    Mixage sonore: Thomas Gassmann.
    Production: Hochschule Luzern Design&Kunst, Jürgen Haas

    Le projet est soutenu par la Haute école de Lucerne et la Peterskapelle.

  • In and Out

    Peterskapelle, Kapellplatz, Luzern, Schweiz

    Le projet est une expérience de dialogue audiovisuel entre la Haute école de Lucerne (Design&Art et Musique) et la Chapelle Saint-Pierre. Les étudiants du Bachelor Animation développent de petits fragments animés. Grâce à des improvisations musicales d'étudiants du Bachelor Musique, ces fragments sont assemblés en un tout, comme un collier de perles. Ils forment ainsi une expérience audiovisuelle puissante en harmonie avec la tribune galerie de la chapelle Saint-Pierre.

    HSLU Design&Kunst und Musik

    Étudiants de la Haute école de Lucerne Design&Kunst Bachelor Animation: Andreani Sara, Berger Frederic, Bison Raul, Dario Boger, Böhme Sarai, Cahn von Seelen Markley, De Caro Luzia Andrea, Ezeani Lelani, Flüeler Flavio, Gastl Olivia, Georgieva Ana, In-Albon Vanessa, Kohler Laura, Koondhor Yangtso, Kristlbauer Sven, Kunz Alice, Lerf Sina Marie, Luomajoki Liina, Marti Dario, Metzger Lena, Müller Janick, Müller Janina, Park Saeyeon, Rubin Ursina, Sellmann Theresa, Spannaus Katharina, Toporova Aleksandra, Zeder Marion, Zuppiger Léa, Zwicky Luzian

    Étudiants de la Haute école de musique de Lucerne Bachelor Musique: Perekrestenko Mariia, Pimentel Ana, Da Cunha Paulo, Beran Amrit, Fridolin Kröhn, Bystrova Diana, Ko Hye Yeon, Lussi Denis, Leutenegger Aaron

    Le projet est soutenu par la Haute école de Lucerne et la Peterskapelle.

  • Castello magico

    Gütsch, Luzern, Schweiz

    Une fois de plus, l'hôtel Gütsch, surplombant Lucerne, s'illuminera d'une mer de couleurs. Observe les lumières qui se présentent sous la forme d'un motif sauvage et transforment l'hôtel en un magnifique Castello magico.

    Immersive Light Factory

    L'Immersive Light Factory crée des projets dans le domaine de l'art de la lumière en collaboration avec différents artistes, qui sont présentés au niveau national et international lors de divers festivals, événements et expositions. En collaboration avec l'association Lichtfestival Luzern, une installation lumineuse a été créée spécialement pour l'hôtel Gütsch lors du Lilu 2023.
     
    Ce projet est soutenu par l'hôtel Gütsch.

  • Spectacle de lumière ÄON

    Jesuitenkirche, Bahnhofstrasse, Luzern, Schweiz

    Äon est un voyage merveilleux à travers les quatre saisons - un hommage à la vie et à l'éternité. Le spectacle de 30 minutes du collectif d'artistes Projektil est encore plus grand cette année et fêtera sa première mondiale dans l'imposante église des Jésuites à Lucerne. Äon a été créé spécialement pour le Lilu et raconte l'émouvante métamorphose du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver, entraînant les spectateurs* dans des montagnes russes d'émotions hautes en couleurs. Äon crée une cinquième saison capable d'engloutir l'espace et le temps et de remettre à zéro le cycle de l'univers.

    Projektil

    Une fois de plus, Projektil enrichit le Lilu Lichtfestival Luzern avec un spectacle de lumière imposant et invite aussi bien les jeunes que les moins jeunes à vivre cette expérience unique et immersive. Le collectif d'artistes zurichois Projektil cherche de nouvelles manières de raconter des histoires. Ces dernières années, ils ont enthousiasmé un large public avec des spectacles tels que Illuminarium, Light Ragaz ou Viva Frida Kahlo dans la salle de lumière MAAG.

    Ce projet est soutenu par l'Église catholique de Lucerne.

  • Color The City

    Hotel STERN Luzern, Burgerstrasse, Luzern, Schweiz

    Au cœur de Color The City se trouve une éthique d'inclusion, de liberté d'expression et de mise en lumière des personnes au sein de la communauté. En célébrant la diversité culturelle, l'art et le paysage urbain, Color The City offre à la ville la possibilité de se connecter à ses habitants* et de se relier entre eux par le langage magique de l'art et de l'émerveillement. Color The City est une installation lumineuse du collectif néerlandais Mr. Beam Studio. Des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde a pu faire partie de l'installation en amont et contribuer à la façonner avec créativité.

    Mr.Beam

    Mr.Beam Studio est un collectif d'artistes pluridisciplinaires, qui partagent la passion de l'art numérique et de la narration. Ils trouvent une grande satisfaction à collaborer étroitement et à transformer des objets et des architectures ordinaires en formes extraordinaires de médias. Le travail de Mr.Beam se traduit par des expériences uniques et touchantes qui représentent notre amour pour le mapping de projection, le storytelling, le motion design et la composition musicale. Poussé par les possibilités de la technologie et du design, M. Beam pousse passionnément cette philosophie jusqu'à ses limites. Au cours des dernières années, Mr.Beam a présenté son travail à l'échelle internationale, a remporté plusieurs prix et a travaillé avec diverses marques renommées.

    Ce projet est soutenu par Hotel Restaurant Stern.

  • Ornament

    Jesuitenplatz waterfront, Luzern, Schweiz

    L'église des Jésuites s'illumine d'une nouvelle lumière. Les couleurs suscitent toutes sortes d'émotions différentes. Grâce à des projecteurs, nous plongeons la façade de l'église des Jésuites dans une robe particulière, d'une beauté qui touche et d'une légèreté qui fascine. Cet important symbole, qui se trouve parfois dans l'ombre du célèbre pont en bois voisin, se retrouve cette année sous les feux de la rampe. L'architecture baroque rencontre des images lumineuses modernes et artistiques. Deux mondes qui ne peuvent guère être plus différents et qui pourtant s'harmonisent de manière particulièrement belle.

    Immersive Light Factory

    L'Immersive Light Factory crée des projets dans le domaine de l'art de la lumière en collaboration avec différents artistes, qui sont présentés au niveau national et international lors de divers festivals, événements et expositions. Cette année, l'éclairage extérieur de l'église des Jésuites est un projet qui tient particulièrement à cœur à l'association.

  • Lumina

    Luzerner Kantonalbank AG, Pilatusstrasse, Luzern, Schweiz

    Lumina - le circuit de billes lumineux rend la force d'attraction terrestre visible d'une manière particulière. Des boules partent de très haut et cherchent leur chemin vers la terre en passant par de nombreux virages. La force humaine fait remonter les billes par un ascenseur jusqu'au début du circuit. Un jeu interactif pour petits et grands.   La vision de l'artiste salzbourgeois Andreas Hasenöhrl illustre la force d'attraction terrestre de manière ludique. Grâce à des boules lumineuses LED spécialement conçues, l'installation artistique interactive acquiert une fascination colorée et enthousiasme les visiteurs* des festivals de lumière, des manifestations artistiques et culturelles ainsi que des musées et des parcs.

    Andreas Hasenöhrl

    Andreas Hasenöhrl, né en 1983 à Salzbourg, est passionné par les constructions depuis son enfance. Si, dans ses jeunes années, il s'agissait de cabanes dans les arbres, des visions plus vastes ont vu le jour avec le temps. Andreas Hasenöhrl a acquis ses compétences artisanales et technologiques en suivant le cours d'écodesign à l'HTL Hallein et les a développées en autodidacte.

    Les visions d'installations artistiques naissent souvent lors de ses voyages au cœur de la nature. L'alpinisme et l'escalade lui permettent d'aller au bout de ses idées avec calme et concentration avant de les matérialiser. La durabilité et la qualité, associées aux forces de la physique et de la nature, encadrent la création d'Andreas Hasenöhrl.

    Ce projet est soutenu par la Banque cantonale de Lucerne et le Forum culturel autrichien de Berne.

  • Hands Up!

    Raiffeisenbank Luzern, Bahnhofstrasse, Luzern, Schweiz

    Il est huit heures précises. La banque ouvre, comme chaque jour. Un bouquet de clients accros au natel, qui réfléchissent trop, qui sautillent, jappent, qui sont fatigués, qui ontpeur et quiperdent la tête, entrent dans la salle pour déposer de l'argent. Soudain, un braqueur de banque apparaît en brandissant son pistolet. L'unité anti-voleurs de banque X3000 intervient. La folie totale!

    François Chalet (Konzept und Animation) & Mathias Vetter (Musik/Sounddesign)

    François Chalet a travaillé comme graphiste et illustrateur jusqu'en 1998, date à laquelle il a pu réaliser sa première animation pour MTV Alarm. Suivirent plusieurs animations appliquées, des clips vidéo animés et des travaux indépendants pour divers clients tels que l'Expo.02 en Suisse, des entreprises japonaises comme Mitsubishi, Honda et Nissan, Nuit blanche à Paris ou Modeselektor à Berlin. À partir de 2005, Chalet a élargi les formats linéaires et a confronté ses idées dans le domaine de l'animation avec les arts performatifs et installatifs. Il a développé et animé «le petit fantôme» pour le théâtre de Lucerne et a été le premier à investir le symbole de Lucerne, le château d'eau, avec une projection à 360 degrés pour le festival des lumières de Lucerne en 2019.
     
    Chalet a été responsable de la filière Bachelor Animation à la Haute école de Lucerne de 2008 à 2010 et enseigne depuis lors l'animation élargie. Dans le domaine de la recherche appliquée, il a travaillé sur une intelligence artificielle animée, a coopéré entre autres avec le National FiImboard of Canada dans le domaine de l'holographie et a initié avec l'ETH Zurich un projet dans le domaine de la réalité augmentée et de l'animation, qui sera achevé cette année.

    Le projet est soutenu par la banque Raiffeisen de Lucerne.

  • Aqua Olimpia

    Landungsbrücke 1, 6003 Luzern, Schweiz

    La lumière bleue ondule librement dans le vent, pulsant avec le son de l'eau. Des tiges pliées avec des lumières créent des vagues comme une nappe d'eau, et des boules lumineuses ressemblent à des gouttes d'eau. L'installation imite la piscine, et les spectateurs provoquent des vagues en "nageant". L'effet de rester dans l'eau est renforcé par des effets de lumière aqua imitant la caustique de l'eau. La fumée basse augmente la valeur esthétique et remplit l'installation de vagues semblables à de l'eau. Le philosophe grec antique Héraclite d'Éphèse affirmait qu'aucun homme ne mettait jamais deux fois le pied dans la même rivière, ce qui était une métaphore du changement perpétuel comme étant l'essence fondamentale de l'univers. Cette installation nous le rappelle par ses interactions avec chaque personne qui décide d'y mettre les pieds. Chacun a un impact qui apporte un résultat unique à la façon dont les vagues de lumière bleue se déplacent. Elles se construisent toutes et définissent des moments de changement qui ne peuvent être arrêtés, comme nos pensées qui sont enchevêtrées avec les émotions et l'impact que nous avons tous les uns sur les autres.

    Artur Grycuk

    Artiste visuel, designer, ingénieur et architecte. Fasciné par la magie de l'animation 3D et les techniques d'ingénierie. "Faire des miracles", la citation de Léonard, est une clé de son travail et de son ambition d'utiliser les avancées technologiques, d'apporter des idées qui semblent irréelles, d'évoquer des émotions.

    Le projet est soutenu par la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV).

  • Living Architectures

    Torbogen Luzern, Bahnhofplatz, Luzern, Schweiz

    Quand l'art rencontre les sciences avec le mapping vidéo organique "Living Architectures". Des cellules humaines vivantes se déploient à grande échelle. Comment restituer le développement vertigineux des cellules et leur adaptation constante à leur environnement?

    Groupe Laps

    Le Groupe LAPS est un collectif artistique qui réunit des designers, des vidéastes, des concepteurs sonores et d'autres artistes. Le collectif français est composé de six experts talentueux. Leurs installations lumineuses à diodes électroluminescentes, mondialement populaires, consistent en de petits personnages en bâton qui sont soit des sculptures autonomes, soit des chorégraphies complexes sur fond musical. En combinant des outils matériels et un savoir-faire artistique et technique, le Groupe LAPS développe des projets artistiques tels que des films, des lumières, des installations et des dispositifs multimédias.

  • Aquatics

    KKL Luzern, Europaplatz, Luzern, Schweiz

    Aquatics est une installation interactive dans laquelle des créatures aquatiques animées nagent et interagissent entre elles grâce à des algorithmes. Cet écosystème générateur explore les manifestations de la vie entre abstraction et figuration. Le public est invité à créer ses propres créatures aquatiques et à déterminer leur forme, leur couleur et leur caractère. Ensuite, les créatures prennent vie dans l'espace fluide. Chaque créature aquatique perçoit son propre environnement et décide de manière autonome de son comportement. L'interaction de toutes les figures crée des modèles de mouvements émergents qui, dans leur ensemble, dessinent un portrait du vivant.

    PhilippArtusStudio


    Philipp Artus est un artiste et cinéaste multidisciplinaire basé à Berlin. Ses animations expérimentales, ses installations lumineuses et ses dessins explorent les manifestations de la vie à travers le mouvement, le son et le langage visuel. Il compose des expériences audiovisuelles qui allient des éléments ludiques à des structures minimalistes, des thèmes intemporels à des observations contemporaines, une accélération turbulente à un silence contemplatif. Après avoir été diplômé de l'École des Beaux-Arts de Nantes/France, il a étudié en autodidacte l'animation, la physique et la théorie musicale pendant deux ans. Il a ensuite suivi des études de troisième cycle à l’École supérieure d'art pour les médias de Cologne. Ses projets ont été présentés dans différents musées, festivals et galeries du monde entier.

  • Firefly Field

    Inseliquai, Luzern, Schweiz

    Firefly Field est une installation lumineuse hypnotique composée de nombreux points lumineux volants qui simulent les mouvements de ces lampyridés nocturnes. Brillant. S'élançant. Planant au-dessus du sol. La bioluminescence en constante évolution de chacun d'eux se reflète dans la pente herbeuse. En masse, elles créent une scène lumineuse dynamique qui suscite la curiosité et l'émerveillement des visiteurs. Avec Firefly Field, les artistes néerlandais Toer partagent leur fascination pour l'esthétique et le mouvement de ces minuscules créatures ailées, et leur intérêt pour la manière dont une lumière dynamique en mouvement peut exprimer une humeur. Cet arrangement minimaliste se compose de points lumineux LED spécialement conçus qui semblent planer dans l'air. Leur composition dynamique unique donne à chaque luciole son mouvement imprévisible et naturel.

    Studio Toer

    Studio Toer est un studio de design multidisciplinaire des Pays-Bas, fondé en 2011 par Castor Bours et Wouter Widdershoven.

  • Donnerkeil

    St. Leodegarstrasse 6, 6006 Luzern, Switzerland

    Avec le coup de tonnerre, les propriétaires sont devenus des maîtres de la foudre et du tonnerre qui s'ensuit. Il peut être utilisé à la fois comme arme et comme moyen de contrôler le temps. Lorsqu'il est utilisé comme arme, son propriétaire le projette en un rayon lumineux sur la terre. C'est ainsi que l'on expliquait autrefois le phénomène de la foudre.

    Projektil

    Projektil est une agence d'innovation basée à Zurich. Nous sommes un collectif de concepteurs, de créateurs, de technologues et d'artistes qui créent des expériences médiatiques contemporaines et innovantes à la croisée de l'art et de la technologie. Ce projet est soutenu par l'Église catholique de Lucerne et le restaurant Rebstock.

#Lichtfestivalluzern